[mai 2022] Donnez-nous vos bouchons svp !

Depuis le samedi 14 mai, vous pouvez apporter vos bouchons de plastique ou de liège à l’épicerie-tabac Pôle Sud de Saussines. Le recyclage des bouchons permet de financer des actions ou des matériels pour les personnes handicapées ou la recherche contre le cancer !

<——>

Un peu d’histoire…

En 2005, l’association Bouchons d’amour se lance dans la collecte de bouchons plastiques dans toute la France. Le principe : vendre les bouchons récoltés à une entreprise de recyclage et reverser intégralement l’argent ainsi récolté à des associations intervenant dans le domaine du handicap, tels Handi’Sport ou Handi’chien, ou directement à des personnes handicapées.

Depuis, cette action totalement bénévole s’est poursuivie. En 2021, ce sont ainsi quelque 740 tonnes de plastique qui ont été collectées. Cela marche donc ! Mais pour cela, il faut des points de collecte locaux. Et c’est là qu’une Saussinoise, Caroline (Anger), intervient : Pourquoi pas un point de collecte ici, à Saussines, vu qu’il n’y en a pas dans les environs ? Membre du Lien Saussinois, elle sollicite l’épicerie-tabac du village, Pôle Sud. Et cette dernière accepte sans aucune hésitation d’être notre point de collecte !

Le circuit des bouchons

Une fois un sac de collecte plein, le Lien saussinois le récupère et quand il dispose d’un certain nombre de sacs, il les remet à Bouchons d’Amour, dont la responsable bénévole pour l’Hérault est à Béziers. À Béziers, les bouchons sont triés (plastique / liège / refus). Une fois un certain tonnage atteint, les sacs venus de tout l’Hérault prennent le chemin de l’entreprise de recyclage : les bouchons de plastique deviennent des palettes, des bacs à ordure, etc… et le liège est transformé en panneaux d’isolation ou autre pour le compte de l’association France Cancer.

Tous les bouchons, rien que les bouchons ?

Oui, rien que les bouchons, mais par n’importe lesquels. Nous vous expliquons ici quels bouchons vous pouvez amener à Pôle Sud.